Le gouvernement congolais poursuit l’objectif d’atteindre 3 milliards USD de réserves de change afin d’avoir un matelas financier conséquent avec une capacité de trois mois d’importation des biens et services sur ressources propres. C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE), présidée ce mercredi 14 juillet par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Les ministres du Plan, Christian Mwando, du Budget, Aimé Boji, de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, de l’Emploi, Claudine Ndusi, du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi et la vice-ministre des Finances, O’Neige N’Sele Mimpa ont pris part à cette réunion.
« Nous avons une augmentation des réserves de change de plus ou moins 6,25%, passant à 5,25 semaines d’importation des biens et services sur ressources propres. Notre objectif poursuivi est d’atteindre les trois milliards USD de réserves de change afin d’avoir au moins trois mois des réserves », a expliqué Christian Mwando.
Les participants à cette réunion ont aussi évoqué la question relative à la baisse de prix des biens de première nécessité.
« Nous avons également parlé des produits de première nécessité, sujet exposé par le ministre de l’Economie. Il a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques. Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé », a ajouté Christian Mwando.