Maniema : deux factions Maï-Maï Malaïka signent un acte d'engagement pour la promotion de la paix à Salamabila

Deux factions Maï-Maï Malaïka qui opèrent dans le territoire de Kabambare ont signé ce mercredi 14 juillet un acte d'engagement pour la promotion de la paix à Salamabila. Et comme preuve de leur bonne foi, ces miliciens ont libéré cinq femmes qu’elles détenaient en captivité.

La signature de cet acte d'engagement pour la promotion de la paix à Salamabila est le fruit de l'opération de pacification du territoire de Kabambare que poursuit le gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala.

Les chefs de ces miliciens, Souverain Amisi et Kabala Selemani, qui s'affrontent régulièrement depuis la scission de leur mouvement, acceptent de se réconcilier. Et c’est devant l'autorité provinciale qu’ils ont pris cet engagement, avant de procéder à la remise symbolique de quelques armes.

Les femmes libérées ont passé cinq mois en captivité à Kabambare. Cette libération intervient après celle de deux médecins de l'hôpital général de référence de Lusangi et deux activistes de droits de l'homme le lundi 12 juillet.

C'est depuis le samedi 10 juillet dernier que le gouverneur intérimaire du Maniema a lancé l’opération Caravane de la paix à partir de Salamabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: