COVID-19 à Matadi : 200 nouveaux cas positifs en 7 jours (Autorités sanitaires)

 
La troisième vague de COVID-19, qui est 8 fois plus contagieuse que la précédente, se propage à un rythme inquiétant dans la province du Kongo-Central. C’est ce que révèle le bulletin épidémiologique du comité provincial de la riposte contre la COVID-19 du lundi 12 juillet.

Pour la première fois, depuis que la pandémie sévit en 2020, la barre des « 200 nouveaux cas positifs allant de la période du 04 au 11 juillet » vient d’être franchi. Du 31 mai dernier jusqu'au 12 juillet, 657 cas ont été notifiés à travers la province. 249 malades sont guéris et 21 décès enregistrés. 

Ce même bulletin indique que trois sites de traitement de CIVID-19 ayant chacun 10 lits, aménagés à travers la province, sont « saturés à la suite du nombre élevé des malades en hospitalisation ». Au total, 18 zones de santé sur les 31 sont touchées. La zone de santé de Matadi est l'épicentre de la maladie, suivie de celles de Muanda et Mbanza Ngungu. 

Pendant ce temps et en dépit de ce tableau sombre, un « relâchement total » est observé dans le chef de la population. Il y a plusieurs semaines, les responsables de la police dans la province avaient arrêté certaines dispositions coercitives pour contrer l'expansion de la maladie à Coronavirus, sans y parvenir. Dans les marchés Mvuadu, Nzanza, et Damar, le port de masque et la distanciation physique ne sont pas respectés aussi bien par les vendeurs que les acheteurs. 

Comme conséquence, la morgue de l'hôpital provincial de Kinkanda est prise d’assaut quotidiennement par une « marée humaine », qui vient récupérer les corps afin de procéder aux obsèques. 

Le bulletin épidémiologique du comité provincial de la riposte contre la COVID-19 souligne notamment que les analyses des échantillons sont en cours à l’INRB à Kinshasa pour déterminer le type de variant en cause.