Trente-cinq mille candidats sont attendus lundi 12 juillet aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Quatre-vingt-dix-sept centres de passation vont accueillir les élèves finalistes du secondaire dans cette partie de la RDC.
Les responsables de l'enseignement dans cette province ont tout mis en place pour la réussite de ces épreuves, indique le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu 1, Jean-Pierre Yoy Bokete, après sa visite le week-end dans le territoire insulaire d’Idjwi. Sur place, il a discuté avec les chefs de centre sur « des dispositions pratiques » afin que ces épreuves se déroulent dans de bonnes conditions.
Jean Pierre Yoy Bokete dit avoir constaté que les malles des items sont bien en place et bien sécurisées.
Après Idjwi, il s’est rendu à Minova dans le territoire de Kalehe pour la même mission.
A Bukavu comme partout ailleurs, le calendrier est respecté. Samedi 10 juillet c’était la réception des chefs d’établissements par les chefs des centres pour les rapports des stages.
Le dimanche 11 Juillet, il s'est tenu une réunion avec les surveillants et la répétition générale avec les candidats pour attribution des macarons.
Toutes les parties autrefois en conflit sur la fixation des frais, se sont mis d’accord pour l’intérêt supérieur des élèves finalistes.
Les députés provinciaux, les inspecteurs de l'enseignement, le comité d’organisation et parents d’élèves participent avec les 25 USD fixés par le gouverneur de province.
Les épreuves de hors-session de l’Examen d’Etat 2021, ont été lancées ce lundi 12 juillet sur toute l’étendue du pays à Mbanza Ngungu dans la province du Kongo-Central par le Ministre l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba.