L’Université Nouveaux Horizons (UNH) basée à Lubumbashi organise, du 16 au 17 juillet, les journées scientifiques sous le thème « la COVID-19 en RD Congo et son impact multisectoriel : cas de la ville de Lubumbashi», renseigne le comité organisateur.
Les réflexions seront axées sur les thématiques ci-après :
- impact sur le plan politique et juridique ;
- impact sur le plan économique ;
- impact sur le plan de la santé publique, de l’alimentation et de l’environnement ;
- impact sur le plan socio-culturel (éducation, religion, famille, genre, etc.).
Les journées sont ouvertes aux scientifiques et chercheurs du monde universitaire (économistes, ingénieurs, médecins, sociologues, juristes, etc.), aux chercheurs de la santé publique et aux chercheurs de la société civile qui travaillent sur les questions liées à la COVID-19 en RDC, en général, et dans la ville de Lubumbashi, en particulier.
Rappelons que l’Unité de recherche sur la gouvernance des ressources naturelles de l’Université Nouveaux Horizons a organisé du 13 au 14 mars 2020 à Lubumbashi un colloque national sur le thème : les mines pour qui ?
Ce colloque, indiquait le professeur émérite Alexis Takizala Masoso, recteur de cette Université, avait pour objectif de mettre en exergue les enjeux et les défis réels de l’exploitation minière en République Démocratique du Congo.
Pour cette année, les réflexions scientifiques sont centrées sur l’impact de la pandémie de COVID-19.