Deux armes de types kalashnikov ainsi que cinq boites de chargeurs pleines de munitions de guerre ont été ramassées par des jeunes, jeudi 8 juillet, dans une ferme où l’on fabrique des briques à Kaala, dans la périphérie Nord d'Uvira (Sud-Kivu). Ces armes et munitions ont été remises aux Forces armées de la RDC (FARDC).
Selon les témoins, une femme menait des activités champêtres lorsqu’elle a découvert une arme et quelques munitions de guerre cachées dans sa ferme.
Aussitôt alertés, des jeunes du milieu et une équipe de patrouille des FARDC se sont précipités sur le site. Après une fouille systématique dans la prairie, ils affirment avoir retrouvé une deuxième arme, des munitions de guerre et d’autres équipements militaires.
Non loin de là, dans le groupement de Katala, d’autres jeunes ont appréhendé mercredi 7 juillet un voleur présumé de bétail ainsi que cinq vaches vivantes au village Namukangaza, au nord de la ville.
Le présumé voleur se dirigeait vers les montagnes surplombant le village lorsque des habitants ont soupçonné son mouvement avant de l’arrêter.
Le présumé a reconnu faire partie du groupe de bandits qui avaient pillé les vaches la semaine dernière vers Kiliba Hongero.
Le porte-parole des FARDC, le capitaine Dieudonné Kasereka, rappelle que plusieurs cas d’assassinats ciblés, des kidnappings et des cas de braquages sur des véhicules ont été signalés les deux derniers mois dans la plaine de la Ruzizi et dans la ville d’Uvira.
Pour sa part, le commandant second du secteur opérationnel Sokola 2 des FARDC au sud du Sud-Kivu, le général Joseph Banza Kabulo, a salué la collaboration entre les jeunes et les services de sécurité dans la sécurisation de la ville d’Uvira.