La vaccination contre la pandémie à Coronavirus a démarré jeudi 8 juillet à Kananga au Kasaï-Central, sous la coordination du Programme élargi de vaccination (PEV).
Selon le coordonateur provincial du PEV, Dr Charles Kabasele, 1 000 doses de vaccin AstraZeneca sont disponibles dans un premier temps pour couvrir le besoin.
« Ce vaccin a été homologué par l’OMS. C’est pourquoi nous sommes en train de l’utiliser. Notre direction nous a envoyé 1 000 doses. La date limite pour ce vaccin c’est le 11 juillet, nous pouvons vacciner avec cette quantité. C’est beaucoup. Nous aurons encore une autre grande quantité qui viendra encore de Kinshasa. Nous avons déjà vacciné un certain nombre de gens qui sont en train de venir", a-t-il précisé.
Selon la note circulaire du secrétaire général, ajoute-t-il, la vaccination va concerner les personnes âgées de 18 ans et plus.
"Mais avant de vacciner, nous examinons d’abord la personne et lorsqu’on est vacciner, il y a un médecin pour observer avant de libérer la personne quand on observe qu’il n’y a pas de petits problèmes », a poursuivi Dr Charles Kabasele.
Il sensibilise et appelle ainsi la population à prendre ce vaccin pour se protéger contre COVID-19.