Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, exige que des enquêtes soient menées pour que les auteurs de la publication des images violant l’intimité du cardinal Laurent Monsengwo soient sanctionnés.
C’est ce qu’indique le communiqué publié ce mercredi 7 juillet par le chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa, l’abbé Georges Njila.
En effet, certaines personnes ont publié les images du cardinal Laurent Monsengwo alité, alors qu’il était transporté de l’ambulance vers l’avion avant son évacuation vers la France.
« Les communautés chrétiennes catholiques se disent extrêmement choquées de constater qu’au moment où tout le monde était concentré dans la prière pour le rétablissement rapide de son éminence Laurent Monsengwo, certaines personnes se sont plu de publier des images dégradantes de cette haute personnalité de l’église catholique », dénonce le communiqué.
Le cardinal Fridolin Ambongo recommande aux communautés chrétiennes et personnes de bonne volonté de prier pour le rétablissement rapide de son prédécesseur :
« Tout en condamnant la violation de l'intimité de notre cher archevêque émérite, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, à travers des images publiées sur les réseaux sociaux, j'invite toute la communauté à poursuivre les prières jusqu'à son rétablissement ».