Butembo : les autorités militaires appelées à sécuriser les centres d'examen d'Etat

Le chef de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2 à Butembo, Adaku Dawa, a appelé mercredi 6 juillet les autorités militaires à sécuriser les centres de passation de la session préliminaire de l’examen d’Etat (EXETAT), surtout dans le territoire de Beni. Il a également invité les autorités scolaires et enseignants à bien préparer le moral des enfants pour ces épreuves, qui vont débuter lundi prochain. 

« Toutes les dispositions ont été déjà prises, les centres ont déjà été organisés dans toutes les douze sous divisions. Et nous disons merci parce  que les malles sont déjà venues dans notre province éducationnelle Nord-Kivu", a assuré Adaku Dawa. 

Il dit avoir aussi demandé à tous les sous-PROVED de préparer les enfants moralement "parce que vous savez  que notre province éducationnelle est une province qui est en proie à l’insécurité. Il fallait qu’on puisse les préparer en organisant des prières afin que les enfants ne soient pas stressés".

Dans le cadre de l'état de siège en vigueur dans cette province depuis le 6 mai dernier, les autorités qui sont en place sont des militaires et policiers. "Nous avons fait (avec eux) l’état de lieu de chaque entité en donnant le nombre des centres avec les numéros téléphoniques par ce  qu’en cas de problèmes, les autorités peuvent nous secourir, parce que nous voulons que pour le moment qu’ils puissent voir  comment sécuriser les centres, parce que la sécurisation des centres c’est de leur attribution", a poursuivi la même source."

Le chef de la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 2 à Butembo a par ailleurs réaffirmé son souhait de réussite à tous les candidats à l’examen d’Etat dans la région:

"Quels que soient les problèmes, nous demandons à nos enfants d’être sereins, de compter sur Dieu. La réussite est justement ce qu’ils ont vu à l’école, nous ne voulons pas que les charlatans viennent à la dernière minute les dérober avec n’importe quoi».

Les frais de participation à ces épreuves préliminaires et même à la session ordinaire sont fixés à 76.500 francs congolais ( environ 39 USD) dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: