Beni-Lubero : les jeunes lancent l’action de surveillance communautaire “Chunguza Jirani”


Les jeunes de la ville de Butembo et les autorités tant civiles, politiques que militaires s’engagent à collaborer étroitement et dans toute franchise pour la restauration de la paix dans la région de Beni-Lubero. Cet engagement a été pris samedi 3 juillet lors de la clôture d’un dialogue social de vérité entre la jeunesse et les instances de prise de décision sur la stabilité et la restauration de la paix.

Cette activité de trois jours, qui a connu l’appui financier de la MONUSCO, a réuni des représentants de différentes composantes de la jeunesse, des groupes des pressions et mouvements citoyens ainsi que d’autres couches sociales. L’objectif est de mutualiser les efforts des participants afin de contribuer à la restauration de la paix tant recherchée. 

Lors de ce dialogue social, il était question d’échanger sans tabous en vue de créer un climat de confiance pour une bonne collaboration.

"Par rapport à des conséquences de cette insécurité, il y a un climat de méfiance entre la jeunesse et les autorités. Or avec cette division, on n’a pas la possibilité d’aller jusqu’à la pacification de la zone. C’est pour cela, il fallait qu’on se mette ensemble, que l’un tire sur l’autre, ça n’a pas de sens. Par exemple nous venons d’initier une action “Chunguza Jirani” c’est-à-dire que nous allons nous mettre aux renseignements communautaires, soit à la surveillance communautaire, nous jeunes aussi allons participer à la fouille de tous les suspects qui sont entre nous", a indiqué Franck Mukenzi, président du conseil urbain de la jeunesse de Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: