Kisangani : lancement campagne de vaccination contre la COVID-19

La coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) a débuté vendredi 2 juillet, la vaccination de la population contre le coronavirus. La cérémonie, présidée par le gouverneur de province par intérim, Maurice Abibu Sakapela, a été organisée à l’hôpital général de Kisangani en présence de diverses personnalités dont les chefs de bureau de l’OMS et de l’UNICEF. A cette occasion, l’autorité provinciale a appelé la population locale à se faire vacciner en vue de réduire la propagation de cette pandémie.

Des infirmiers et quelques expatriés ont été les premiers à se faire vacciner. Au total, au moins 25 personnes en cette première journée. 

« C’est pour prévenir, s’il y a la maladie, je suis déjà vacciné, ça va combattre la maladie… Je demande aux autres de venir se faire vacciner, il n’y a pas de problème qu’ils viennent», a affirmé un infirmier.

S’exprimant devant la presse, le chef de bureau de l’OMS /Kisangani, Marie Josée Kitoo, a tenu a souligné qu’il ne s’agait pas d’une campagne de masse, mais plutôt d’une vaccination de routine. Elle demande à la population d’y adhérer tout en précisant ceux qui sont concernés dans un premier temps:

« Le personnel de santé qui est en contact avec les malades, aussi la population qui a atteint l’âge de 55 ans et plus et les personnes qui ont la comorbidité, c’est-à-dire d’autres maladies comme l’hypertension, l’obésité, le diabète… »

Tout en remerciant les partenaires pour cette donation, Maurice Abibu Sakapela a exhorté la population à se faire vacciner afin de réduire la propagation de cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: