Au moins 1300 mètres des conduites d’eau du réservoir de la REGIDESO de Bushara, endommagées par la lave du volcan Nyiragongo, sont de nouveau en service.
Selon cette entreprise, cette remise en service a été rendue possible grâce à un projet du Parc national des Virunga (PNVI), qui a mobilisé 450 000 dollars US pour ces travaux d’urgence, exécutés pendant un mois.
Le directeur de Virunga Energie, Ephrem Balole, indique que ce projet répond à un besoin exprimé par le gouvernement provincial le 31 mai dernier. Il devrait rétablir de l’eau, pour plus 720 000 personnes dans au moins sept quartiers du nord de la ville de Goma privés d’eau depuis l’éruption volcanique le 22 mai dernier :
« Après l’éruption, Virunga s’était proposé de pouvoir refaire les tuyauteries qui avaient été endommagés par la lave pour assurer la continuité du pompage de l’eau de la station Lac-Kivu jusqu’aux réservoirs de Bushara, dont deux n’avaient pas été endommagés. Cela permettait, en effet, de pouvoir refaire le fonctionnement du réseau d’eau comme il était avant, hormis la capacité qui aura diminué, parce qu’il y a le grand réservoir qui a été fortement touché. Pour ce faire, Virunga a mobilisé auprès de ses partenaires, notamment l’Union européenne, la Fondation Smith, UNICEF, 450 000 dollars américains, pour faire ces travaux-là, grâce, bien sûr, au concours du gouvernement congolais qui a donné les facilités de passage en douane ».
Les équipes de Virunga Energie « ont travaillé jours et nuits pour réaliser rapidement ce travail. On a posé 1300 mètres des tuyaux de 500 mm, et 300 mètres des tuyaux de 300 mm [de diamètres] qui alimentent les quartiers à l’ouest de la ville de Goma », a-t-il précisé.
D’après des sources officielles de la province, la remise officielle de cet ouvrage au gouvernement congolais et à la REGIDESO va intervenir dans les prochains jours.