Dix personnes ont été tuées et plusieurs dégâts matériels importants sont enregistrés lors de la dernière attaque des ADF, dans la nuit de mercredi à jeudi 1er juillet au quartier Rwangoma dans la ville de Beni. Selon des témoins, le bilan pourrait s’alourdir car plusieurs personnes sont introuvables et les fouilles continuent.
Les FARDC confirment cette attaque et disent poursuivre les assaillants.
D’après plusieurs témoignages, l’attaque a eu lieu aux environs de 23 h, au moment où plusieurs coups de feu ont été entendus, suivis des cris de la population au quartier Rwangoma dans la commune de Beu.
Des témoins affirment que le bilan provisoire fait état de dix morts, dont trois femmes, tués tous à l'arme blanche. Pour l’instant, tous les corps ont été acheminés à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni. Des personnes disparues sont également signalées et quelques maisons et boutiques ont été incendiées.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 confirme cette attaque.
Il indique que les FARDC appuyées par les casques bleus de la MONUSCO sont intervenues pour limiter les dégâts.
Cette situation a occasionné le déplacement de certains habitants vers d’autres quartiers de la ville, craignant pour leur sécurité.
Selon les habitants de Beni, dans la matinée de ce jeudi, la désolation se lisait sur les visages de plusieurs personnes.
Certaines écoles et maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes.
Face à cette énième attaque, certains habitants ont barricadé quelques artères pour manifester leur mécontentement.
Des coups de feu ont été entendus également vers la partie sud de la ville.
Pendant ce temps, le maire de Beni dit être sur le terrain pour s’enquérir de la situation et appelle la population au calme.