Le maire de Beni au Nord-Kivu a levé, mardi 29 juin, la mesure portant fermeture des écoles, églises et marchés. Cette mesure avait été prise au lendemain des deux attaques à la bombe artisanale dans la ville, l’une dans la paroisse catholique de Butsili et l’autre au quartier Mabakanga.
La levée de cette mesure intervient après une opération de fouille effectuée par les services de sécurité avec à la tête le maire de la ville, mardi, dans tous les marchés de la ville de Beni. L’objectif visait consistait à s’assurer qu’il n’y avait pas d’engins explosifs et autres objets piégés, afin de rassurer la population locale.
Pour le maire, aucun engin suspect n’a été trouvé dans ces différents lieux.
Et lors de son passage dans les différents marchés de la ville, l’autorité urbaine n’a cessé d’appeler la population, particulièrement les vendeuses et vendeurs, à la vigilance. Il leur a également demander de collaborer avec les forces de sécurité et de défense afin de mettre fin aux menaces terroristes et d’éradiquer l’insécurité grandissante dans la région.
Toutefois, la mesure du couvre-feu avancée d’une heure, soit de 21 heures à 5 heures du matin, reste maintenue.
L’autorité urbaine avait pris cette mesure préventive à la suite de deux attaques à la bombe artisanale, dans une église catholique et dans un quartier trop fréquenté de la ville le dimanche 27 juin. Ces attaques ont fait un mort et plusieurs blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.