Les résultats du sondage de l’UNICEF sur l’importance de l’éducation non formelle en RDC

Atelier de menuiserie du centre d’apprentissage de métiers situé à l’enceinte de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’éducation non-formelle est un mode d’apprentissage le mieux adapté dans des milieux où des jeunes gens et jeunes filles ont raté leur scolarité ou sont sortis du circuit de l’enseignement formel, selon les experts en sciences de l’éducation. Plusieurs facteurs sont à la base de l’abandon ou de la désertion scolaire en RDC.  

Certains observateurs citent par exemple le cas de la pauvreté des parents et de l’insécurité permanente dans certaines régions de la RDC qui ont faits que plusieurs enfants abandonnent l’école au profit d’une activité pouvant leur permettre de subvenir à leurs besoins, selon l’enquête du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).  

- Quels sont les résultats du sondage de l’UNICEF sur l’importance de l’éducation non-formelle en RDC ? 

Marcel Ngombo s’entretient de ce sujet avec Albert Ketho Lubanzadio, directeur de l’éducation non formelle au ministère des affaires sociales. 

Gamaliel Faustin Zawadi Manyebwa, directeur au ministère de la Formation professionnelle Arts et Métiers a aussi participé à cette interview.