RDC : Modeste Bahati invite le gouvernement à améliorer le social des Congolais


Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, se dit vivement préoccupé par la précarité de vie de la population. Dans son discours lundi 28 juin de clôture de la session parlementaire de mars, il a également invité le gouvernement à classer parmi ses priorités l’amélioration du social des congolais.  

Modeste Bahati a, en outre, justifié l’amplification de la misère congolaise par l’insécurité dans l’Est, l’éruption volcanique de Goma, mais aussi la pandémie au Coronavirus.  

Le président du Sénat salue, à ce titre, les efforts consentis par le chef de l’Etat qui a pris l’initiative de décréter l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu et de s’installer à Goma pour y rétablir la paix :  

« La création de l’Union sacrée de la nation a permis de consacrer une nouvelle majorité parlementaire. Toutefois, nous saisissons cette opportunité pour rappeler au gouvernement de veiller au respect scrupuleux de son programme pour améliorer sensiblement les conditions socio-économiques de notre population ».

Il a enfin exhorté le gouvernement à aider les FARDC pour rétablir l’ordre dans l’Est :

« Nous exhortons le gouvernement à prendre également les mesures appropriées pouvant permettre à notre armée de rétablir la paix et de protéger les populations civiles. En outre nous invitons le gouvernement à faire l’application des mécanismes nécessaires de justice avec l’appui de la communauté internationale pour sanctionner toute violation des droits de l’homme par les groupes armés ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: