Le centre médical Mapon de Basoko, dans la province du Maniema, en collaboration avec le centre hospitalier Lumbulumbu, a lancé mardi 22 juin, la campagne de dépistage et prise en charge gratuits des diabète et hypertension artérielle. Selon le médecin chef de service du centre médical, Tresor Okamba Alangi, l' objectif est de faire accéder toutes les couches de la population du Maniema aux soins de santé de qualité.
Docteur Tresor Okamba Alangi ajoute que ces maladies non transmissibles qui endeuillent plusieurs familles désœuvrées dans la province du Maniema seront dépister pendant huit jours:
''Nous avons descelé qu'il y a beaucoup de problems: il y a beaucoup des malades qui font des hypertensions et le diabète. Alors, on a profité pour initier cette campagne et desceller cette maladie-là. Vous êtes sans ignoré que ce sont des maladies qui touchent vraiment la population, cette population qui n'a pas les moyens. Alors le centre médical Mapon organise une campagne pour dépister ces maladies là gratuitement. Imaginer, parce que la consultation est gratuite et le dépistage aussi parce que nous allons commencé à évaluer le taux de glycémie à partir de certains examens de labo''.
Le médecin chef de ce centre médical assure que les malades dépistés seront suivis :
''La campagne a seulement une semaine. Quand ces maladies là seront dépistee, il y aura une suite. La suite, c’est que ces malades seront prise en charge aussi gratuitement. Nous lançons un message à toute la communauté, ce n'est pas seulement le quartier Basoko, toute la ville de Kindu parce qu'il y a des gens qui sont hypertendus, qui sont diabétiques qui sont à la maison. Ils peuvent passer au centre médical Mapon pour bien suur être dépistées et aussi pour la prise en charge''.