La province du Kasaï-Oriental dispose désormais de son laboratoire micro biologique mobile pour le diagnostic rapide de la maladie à Coronavirus. Il s’agit d’un laboratoire équipé de tous les équipements nécessaires, « qui va nous donner à la détection des cas », a déclaré, mardi 22 juin, le docteur Bonheur Tshiteku, chef de division provinciale de la santé.
Cette dotation de la Fédération de la Russie à la RDC est très capitale pour le Kasaï-Oriental, selon le Dr Bonheur Tshiteku.
« Si nous avons des malades à domicile, et que le coin est accessible, nous sommes en mesure de faire déplacer les kits pour arriver dans un ménage et détecter les cas sans que les membres de cette famille se déplacent. Donc, ce véhicule va faciliter notre mobilité », a-t-il expliqué.
Dr Tshiteku précise que ce laboratoire arrive au point nommé, étant donné que le pays fait face à la 3eme vague de la COVID-19 :
« Dans la province, nous sommes déjà autour d’une quarantaine de cas avec neuf (9) décès. Dans ce laboratoire, nous avons le réfrigérateur pour conserver nos échantillons, nous avons aussi les groupes électrogènes, nous avons la batterie. Donc, le groupe électrogène peut être même déplacer et utiliser lorsque nous avons beaucoup de cas pour que nos équipes puissent travailler en toute sécurité. Donc, c’est vraiment bien équipé ».
La remise officielle de ce laboratoire mobile a été présidée par le gouverneur de province intérimaire, Jeannette Longa Musuamba.
Au cours de la même cérémonie, le ministre de l’intérieur a également annoncé l’arrivée, mardi à Mbuji-Mayi, du premier lot de 500 doses de vaccins contre la COVID-19. Un autre lot sera disponible incessamment, a-t-il affirmé.