Le député Crispin Mbindule, élu de Butembo encourage les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni à matérialiser très vite le projet conjoint d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo. Il a fait cette déclaration sur Radio Okapi, vendredi 18 juin. Selon lui, l’asphaltage de cette route d’environ 150 km va permettre de relancer le commerce de la ville de Butembo, étouffé depuis plusieurs années par l’insécurité dans la région.
Ce député affirme que la ville de Butembo était appelée jadis « Dubai d’Afrique ». Il suffit que la paix et la sécurité reviennent dans la région, pour que la ville recouvre ce renom d’antan. Crispin Mbindule estime que le reconditionnement des FARDC va donner des bons résultats sur terrain :
« Ceux qui étaient à l’aéroport, lorsqu’on attendait le chef de l’Etat, peuvent le confirmer: vous avez vu les militaires, à 12h00, prendre un repas. Et ils ont partagé ce repas avec tous ceux qui étaient à l’aéroport. Pour dire, actuellement les FARDC sont en puissance, et aussi les FARDC sont bien ravitaillées. Et donc nous espérons qu’ils vont se battre et gagner la guerre contre les ADF ».
L’élu de Butembo croit aussi que si le projet conjoint RDC-Ouganda, visant l’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo, était réalisé, sa ville natale recouvrirait ses lettres de noblesse. Il précise que les investisseurs locaux avaient déserté Butembo à cause de l’insécurité. Crispin Mbindule promet aux deux chefs d’Etat que dans quinze jours, il va de nouveau se prononcer sur ce sujet :
« Nous avons vu, les engins sont déjà là, la société qui va exécuter les travaux [est] déjà là. Que chacun donne sa part. Dans 15 jours on aura à se prononcer quant à l’exécution des travaux ».