Felix Tshisekedi demande aux ministres sectoriels de suspendre certains mandataires impliqués dans la mauvaise gestion

Le huitième  conseil des ministres tenu vendredi 18 juin sous la direction du Président de la République, par visioconférence à partir de Bunia, dans la province de l’Ituri a abordé plusieurs sujets, dont les conclusions du rapport de l’Inspection général des finances (IGF) dans les entreprises et établissements publics de l’état. Felix Tshisekedi a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF. Face à cette situation, il a demandé  aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance afin d’eviter l’aggravation de cette situation désastreuse.

Selon l’enquête de l’IGF, plusieurs griefs sont retenus contre les mandataires des entreprises publiques concernées ;

  • la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;
  • l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;
  • le non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;
  • la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;
  • la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception.

Le séjour de Felix Tshisekedi à l’Est de la RDC

Au cours du conseil des ministres, le Président de la République a parlé de son séjour dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Felix Tshisekedi a informé le conseil de l’objectif de sa mission à la fois humanitaire et sécuritaire.

Pour ce qui concerne l’état de siège, le Président de la République, s’est dit satisfait des résultats sur terrain. Il a dit sa détermination à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette situation d’insécurité.

Partenariat avec le FMI

Le Chef de l’Etat a rappelé aux membres du Gouvernement que la partie congolaise et le FMI se sont mis d’accord sur le contenu d’un programme de trois ans. Sa validation par la Direction et le Conseil d’Administration du FMI donnerait accès à d’autres financements provenant d’autres bailleurs bilatéraux et multilatéraux.

Climat des affaires

Felix Tshisekedi a invité les membres du gouvernement, chacun dans son secteur, à collaborer étroitement avec la cellule Climat des Affaires rattachée à son Cabinet afin de lui faciliter la mise en œuvre de son Plan d’Action en rapport avec trois assignations, à savoir : le classement Doing Business ; la rationalisation de la fiscalité ; et la sécurité juridique et judicaire.

Rencontre avec le président Ougandais

Le chef de l’Etat est revenu sur sa rencontre avec son homologue Ougandais, Yoweri Museveni avec qui ils ont donné le coup d’envoi des travaux des axes routiers KASINDI-BENI, BENI- BUTEMBO et BUNAGANA-RUTSHURU-GOMA, tronçons estimés à 223 kilomètres.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: