Le Président de la République, Félix Tshisekedi, préside vendredi 18 juin, le 8e Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, depuis la ville de Bunia, en Ituri. L’un des objectifs de sa mission est l’évaluation de l’état de siège dans cette province pour mettre fin au cycle de violences notamment dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
Des sources officielles renseignent que le Président de la République pourrait rencontrer les différentes couches de la population.
Au-delà de l’amélioration des questions sécuritaires, les habitants de l’Ituri attendent aussi de lui la solution au problème des infrastructures routières principalement l’asphaltage du tronçon Bunia-Goli à la frontière avec l’Ouganda.
Meeting annulé
Arrivée jeudi 17 juin dans la soirée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, il était prévu qu’il s’adresse à la population dans un meeting populaire à la tribune officielle. Des sources sur place indique que cet événement serait annulé. La raison officielle de l’annulation de ce rassemblement populaire n’est pas connue.
La population de Bunia regrette que ce meeting soit annulé. Une certaine effervescence s’observait depuis le matin dans les différentes rues au centre-ville, principalement sur le boulevard de la Libération. Les habitants affluaient à la tribune officielle de Bunia, où le Chef de l’Etat devrait s’adresser à la population.
D’autres avaient carrément fermé leurs activités pour répondre au rendez-vous. Quelques habitants interrogés disent être très impatients d’écouter l’essentiel du message de Felix Tshisekedi surtout sur la situation sécuritaire.