Beni : les jeunes demandent à Félix Tshisekedi un audit des opérations Sokola 1

La sécurité, le retour de la paix, le programme de démobilisation et de réinsertion, le développement économique ont fait partie des problèmes que les représentants de diverses couches sociales de Beni ont posés au président de la République au cours de leur rencontre jeudi 17 juin à Beni (Nord-Kivu). Ils ont notamment réclamé un audit interne des opérations militaires Sokola 1.

Les différents intervenants ; à savoir : les représentants de la société, celle de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le représentant du conseil de la jeunesse de Beni, ont tous évoqué la question de l’insécurité qui sème endeuille la région de Beni. La déléguée de la FEC a salué le lancement mercredi des travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru - Goma au Nord-Kivu (longs de 223 Kilomètres), par le chef de l’Etat congolais et son homologue ougandais. Elle a relevé le fait qu’à cause de l’insécurité, les opérateurs économiques n’ont plus accès à leurs champs. Conséquence, l’agriculture connait une chute sensible.

Le délégué du conseil de la jeunesse de Beni a fait plusieurs recommandations parmi lesquelles, « l’audit interne des opérations militaires Sokola depuis 2014 à 2021, demander à la brigade d’intervention de la MONUSCO de traquer les ADF, accélérer le programme national de réinsertion et de démobilisation ».

Il a aussi suggéré au président de la République de donner des moyens à la jeunesse pour qu’elle sensibilise la population sur l’état de siège qui, selon lui, n’est pas très bien compris.

Une autre recommandation faite à Félix Tshisekedi, c’est celle de concrétiser sa promesse de campagne d’installer son état-major à Beni.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: