« La visite du Chef de l’Etat à Beni répond aux attentes de la population locale et témoigne de la compassion ainsi que de la solidarité à l’endroit des victimes de l’activité terroriste des rebelles ADF”, a déclaré jeudi 17 juin le coordonnateur et directeur exécutif du Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota. Selon lui, Félix Tshisekedi mettra son séjour à profit pour assurer le suivi de l’effectivité de l’état de siège en vue de la pacification immédiate de la région de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu en Ituri.
« Plusieurs voix s’étaient levées pour solliciter la venue du Chef de l’Etat à titre de soutien, à titre de solidarité à cette population. Et nous, nous croyons qu’il est arrivé au bon moment, parce que ce sera l’occasion pour lui de faire le suivi sur une importante décision qu’il a prise, celle de décréter l’état de siège dans nos deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais également ce sera pour lui l’occasion de constater, de voir de ses propres yeux ce qui se passe comme affres dans cette zone », a affirmé Omar Kavota.
Il espère que pendant son séjour à Beni, le Chef de l'Etat pourra rencontrer les leaders locaux afin d'échanger sur la pacification de la région:
« Nous espérons que, au côté de ce qu’il vient réaliser comme le lancement de l’asphalte de la route Kasindi, nous croyons également qu’il pourra rencontrer les (représentants de diverses couches sociales) de cette zone afin de les mettre à contribution pour une appropriation effective de l’état de siège et pour le soutien de sa vision dans le cadre de la pacification et de la sécurisation de cette zone ».