Plus de deux-cent soixante déplacés de Goma, qui étaient pris en charge par le gouvernement provincial, sont rentrés au Nord-Kivu. Ils ont été embarqués le mercredi 9 juin, dans des bateaux loués par le gouvernement. La deuxième vague de cette opération de retour concernera les déplacés de Goma, qui sont encore dans les différentes familles d’accueil à travers la province du Sud-Kivu.
Le transport de ces déplacés du site Adi-Kivu de Kavumu jusqu’au port lacustre de Bukavu a également été pris en charge par les autorités provinciales, qui ont disponibilisé des bus de transport. Selon le gouvernement provincial, toutes les dispositions ont été prises pour que ces personnes regagnent Goma en toute sécurité.
En dehors des frais de transport, chaque foyer a reçu deux sacs de farine, deux sacs de maïs, des savons, quelques litres d’huile végétale ainsi que des matelas et des couvertures.
Le ministre provincial des affaires humanitaires affirme en plus que chaque ménage a reçu également une somme d’argent pour aller recommencer une nouvelle vie à Goma.
Pour l’instant, le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’attèle à recenser d’autres déplacés de Goma qui sont dans des familles d’accueil, précisément dans le territoire de Kalehe sur la route de Minova-Goma, en vue de leur prochain retour dans leur milieu d’origine.