Matadi : la société civile appelle un engagement communautaire pour contrer la 3e vague de la COVID-19

La société civile du secteur de la santé du Kongo-Central appelle à un engagement communautaire pour barrer la route à la troisième vague de la maladie à coronavirus, dont Kinshasa est l'épicentre. Son coordonnateur, Fils Bodo, a lancé cet appel le dimanche 7 juin à la radio Okapi à la suite de nouveaux cas de COVID-19 qui sont notifiés surtout dans les points d'entrée du Kongo-Central. 

Six nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés cette semaine dans la province du Kongo-Central, indique la même source. Deux l’ont été dans la zone de santé de Matadi, un à Muanda, un à la frontière de Nsona Mpangu et deux à celle de Lufu. Ce qui ramène le cumul des malades depuis le début de cette pandémie à mille sept-cent quarante-six. 

Quant au cumul des voyageurs testés positifs dans différents postes frontaliers, il est de cent-vingt-trois cas. 

Présentement, dix malades sont sous traitement. Fils Bodo invite à cet effet les autorités provinciales à travailler avec le comité de la riposte pour renforcer la surveillance épidémiologique dans différents postes frontaliers. 

Quant à la campagne de vaccination contre la COVID-19, lancée le 13 mai dernier dans la province, elle n'est effective que dans 22 zones de santé sur les 31 que compte la province.  Mille quatre-cent sept personnes se sont déjà fait vacciner, parmi lesquelles, quatre cent vingt-deux agents de santé et trois cent quatre-vingts personnes vivant avec comorbidités.