Tous les voyageurs en partance ou en provenance de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental doivent désormais être munis de leurs tests négatifs de Covid-19. Cette décision du gouverneur intérimaire de la province, Jeannette Longa Musuamba, est contenue dans un communiqué publié le week-end dernier et parvenu lundi 7 juin à Radio Okapi.
Le gouverneur conditionne le voyage au départ comme à l’arrivée à l’aéroport, par la présentation d’un certificat négatif valide du test de COVID-19.
Cette décision intervient deux jours après la visite par le ministre provincial de la Santé intérimaire du laboratoire biomédical de test COVID-19 pour voyageurs implanté à Mbuji-Mayi par la Fondation Maison Mpungwe.
Jeannette Longa Musuamba justifie cette décision par le souci de briser la chaine de contamination de la pandémie à la covid-19, et aussi dans le but de protéger les compatriotes d’autres provinces.
Certains habitants de Mbuji-Mayi saluent cette décision, car depuis l’apparition de cette pandémie, quelques voyageurs en provenance d’autres provinces ont été autorisés à quitter l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi, sans avoir exhibé un quelconque certificat de dépistage de COVID-19.