Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, envisage un probable retour progressif des habitants qui ont quitté Goma à la suite de l’éruption volcanique du 22 mai dernier. Il se base sur le rapport synthèse des données scientifiques de l’Observatoire volcanologique de Goma rendu public le jeudi 3 juin.
Dans cet extrait du rapport de l’OVG lu par le major Ndjike Kayiko, porte-parole de la cellule de crise, celle-ci indique que ce retour de la population déplacée pourrait être envisagé après l’évaluation de la situation par les experts :
« Les données sismiques enregistrées le 2 juin, font état d’une diminution sensible de la magnitude et des tremblements de terre. A cet effet, le lieutenant-général Ndima Constant, gouverneur de province, a instruit, les services appropriés d’effectuer une descente sur terrain, afin d’évaluer la possibilité d’un probable retour progressif des (habitants) dans les jours qui suivent ».
Il a par ailleurs recommandé à la population de rester vigilante, à l’écoute des informations et d’observer strictement les mesures arrêtées par les autorités provinciales.