Plus de vingt-six tonnes des vivres ont été distribués le jeudi 3 juin aux déplacés de Goma ayant trouvé refuge à Bukavu, au Sud-Kivu. Cette assistance a été apportée par des membres d’une famille de Bukavu.
Les vingt-six tonnes de vivres sont constituées de 12,5 tonnes de riz, cinq tonnes de haricots, cinq tonnes de farine de maïs, cent cartons d’huile végétale, cent savons et une vache. Ces vivres sont destinés à près de quatre cents personnes, dont une centaine d’enfants qui sont accueillis dans le site aménagé par le gouvernement provincial à côté de l’aéroport de Kavumu.
Cette assistance vient des membres d’une familles de Bukavu, qui a répondu à l’appel à la solidarité envers les déplacés du volcan Nyiragongo, selon Me Joseph Kazibaziba, leur représentant :
« La situation que traversent nos frères et sœurs de Goma, on a compris qu’il y a des gens qui manquent dans des camps. La deuxième chose, c’est de répondre à l’appel du gouverneur de province qui en a appelé à la solidarité de nous tous, en joignant l’appel du chef de l’Etat. Nos frères ne peuvent pas fuir le volcan parce qu’ils veulent sauver leurs vies et mourir de faim chez nous. Et pourquoi pas ne pas sauver plus de cent enfants, dont plus de quatre cents familles tout en disant aux autres que les besoins sont réels ».
Si les confessions religieuses et autres structures locales ne se sont pas encore prononcées en faveur des déplacés de Goma, un député provincial élu de Walungu a également assisté les étudiants déplacés de Goma qui sont installés à l’Institut supérieur pédagogique de Bukabu (ISP).