Eruption volcanique : plus de 400 000 déplacés en situation difficile (OCHA)

Près de 416 000 personnes déplacées ont été enregistrées à la suite de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue le 22 mai dernier. Ces informations ont été livrées par OCHA, à travers un communiqué rendu public le dimanche 30 mai.  

Le même communiqué renseigne que plus de 56 000 personnes se sont déplacées sur l’axe Sake-Bweremana.  Selon la même source, il s’observe quelques mouvements de retour de ces déplacés vers Goma. 

Selon OCHA, la plus grande difficulté à laquelle sont confronté les déplacés dans certaines zones d’accueil reste le logement. Il cite le cas des 600 d’entre eux qui occupent les locaux d’une école à Minova. Ces déplacés étaient obligés de vider le lieu pour permettre le déroulement des activités scolaires dès ce lundi. 

OCHA rappelle que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a effectué le 29 mai une visite aux personnes déplacées de la cité de Sake. 

Il leur a demandé de la patience et de s’en remettre aux autorités qui travaillent en étroite collaboration avec les experts de l’Observatoire volcanique de Goma(OVG). 

Toujours selon OCHA, à travers sa matrice de suivi du déplacement, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a estimé pour sa part le nombre total de déplacés liés à cette catastrophe naturelle à 412 700 personnes, répartis dans plus de de 10 zones à l’intérieur du Nord-Kivu et à Bukavu, au Sud-Kivu. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: