Le décès du Haut-représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yesu est « une grande perte » pour la République, a regretté lundi 31 mai, le président du Sénat, Modeste Bahati. A l’issue d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia, il a affirmé que le pays lui sera reconnaissant pour le travail abattu.
« Il [Kitenge Yesu] a joué plusieurs rôles, en tant que Haut-représentant du Chef de l’Etat. Tout récemment, il était sur le dossier du Sankuru pour reconcilier les fils et les filles de cette province (…) », a fait savoir Modeste Bahati.
Le président du Sénat a rappelé que Kitenge Yesu a aussi joué un grand rôle pendant la deuxième République, période durant laquelle il a « rendu d’énormes services. »
Kitenge Yesu, haut-représentant du Président de la République, est décédé lundi 31 mai à Kinshasa. Nommé par ordonnance en mars 2019, il a exercé ces hautes fonctions jusqu’à son décès inopiné, écrit la cellule de communication de la Présidence de la République.
Matières sensibles
Le président du Sénat, Modeste Bahati, et celui de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia ont également échangé lundi 31 mai sur le fonctionnement des deux chambres du Parlement. Cet échange intervient à deux semaines de la clôture de la session parlementaire.
Christophe Mboso Kodia et Modeste Bahati se sont concertés sur certaines matières sensibles, indique la cellule de communication du Sénat, sans plus de détails.
Les deux personnalités ont aussi échangé sur des sujets qui intéressent leurs chambres.
Suivez la déclaration du président du Sénat Modeste Bahati dans cet extrait :