« Prions pour les habitants de la ville de Goma en République démocratique du Congo, contraints de fuir à cause de l'éruption du grand volcan Nyiragongo », a recommandé le Pape François aux chrétiens et hommes de bonne volonté.
Il l’a dit lors de la prière du Regina Caeli prononcée le dimanche 23 mai depuis les fenêtres du palais apostolique, au Vatican (Italie).
Quinze personnes sont mortes à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, selon le bilan provisoire communiqué le même dimanche 23 mai par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Selon lui, 9 personnes sont mortes dans un accident de circulation, 4 ont trouvé la mort en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze, et 2 ont été calcinées par les laves.
Plusieurs autres personnes ont été blessées alors que 17 villages ont été touchés par la coulée de lave détruisant à son passage des habitations et des infrastructures.
Le volcan Nyiragongo est entré en éruption samedi à 19 heures (heure locale). Plusieurs habitants avaient trouvé refuge au Rwanda voisin et vers Sake au Nord-Kivu.