Nord-Kivu: nouveaux affrontements entre deux groupes armés à Lubero

Les groupes armés NDC de Guidon et AFPP de Kabido se sont de nouveau affrontés dimanche 23 mai à Bunyatenge au sud du territoire de Lubero dans le Nord-Kivu. Des sources locales affirment que le samedi dernier les deux groupes s’étaient affrontés à Mbughavinywa. L’administrateur de Lubero, qui confirme la nouvelle, dit qu’aucun bilan n’est disponible pour l’instant.  

D’après l’administrateur de Lubero, Richard Nyembo, ces deux groupes se disputent régulièrement le contrôle des villages de cette entité depuis très longtemps. Après Mbughavinywa samedi, ils se sont croisés à Bunyatenge, village du groupement Luenge dans le territoire de Lubero, situé au sud de Butembo.    

L’AFPP de Kabido est l’un des groupes armés actifs à Lubero qui a manifesté sa volonté de déposer les armes depuis l’année passée.  De son côté, Katembo Lukogho Jacques, coordonnateur provincial de la Commission interprovinciale d’appui au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (CIAP-DDRC)/ Nord-vu déplore ces nouveaux affrontements.  

Il promet de discuter de la situation avec le nouveau gouverneur du Nord-Kivu en vue de neutraliser tous les groupes armés qui ne sont pas prêts à adhérer au processus de DDRC. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: