Volcan Nyiragongo : le gouvernement décide du plan d’évacuation de la ville de Goma

Le gouvernement congolais a décidé d'un plan de contingence c'est-à-dire un plan d'évacuation de la ville de Goma, à l'issue d'une réunion en urgence tenue samedi 22 mai dans la soirée. La décision fait suite à l'éruption du volcan Nyiragongo signalée depuis 19 heures, près de Goma. Le gouvernement a par ailleurs appelé la population du Nord-Kivu à se fier beaucoup plus aux messages officiels des autorités provinciales ou nationales, qui « suivent de très près la situation. »

Une réunion urgente du gouvernement central a été convoqué pour statuer sur l'éruption volcanique, indique le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Suivez cet extrait de son message à l’issue de cette réunion :

/sites/default/files/2021-05/01._230521-p-kinpatrickmuyayasureruptiovolcanique-00.mp3

C’est à 19 heures (heure locale) que le volcan Nyiragongo est entré en éruption, a confirmé le gouverneur militaire du Nord-Kivu sur les ondes de la RTNC.

Dès les premières minutes de cette éruption du volcan un hélicoptère de la MONUSCO a été lancé en reconnaissance sur le site volcanique. L’appareil a bel et bien confirmé que les activités d'éruption émanaient du mont Nyiragongo. En conséquence La ville de Goma et ses environs sont en sécurité. 

Dans un bref message, le lieutenant général Constant Ndima a appelé la population au calme et à suivre les orientations des services de protection civile et de la police selon le plan de contingence en vigueur.

La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002. Plus de 100 personnes avaient été tuées. Des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport. Une éruption a eu lieu en 1997, causant la mort de plus de 600 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: