Le groupe armé NDC Rénové de Guidon et celui de FPP/Kabido s’affrontement samedi 22 mai au village Mbwavinywa dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Aucun bilan sur la perte en vie humaine n’est encore établi, mais la société civile ainsi que les autorités locales parlent des boutiques et maisons pillées et d’autres maisons incendiées.
C’est à une heure du matin que les miliciens de NDC Rénové de Guidon ont attaqué le quartier général de FPP de Kabido basé à Mbwavinywa rapporte la société civile de la région.
Pendant que certains éléments de Guidon s’affrontaient au camp adverse, d’autres se sont mis à piller les boutiques et maisons et incendier certaines maisons affirment les sources sur place.
Conséquence : la population a fui en brousse et le village est vidé, affirme le Président de la société civile, Hilaire Kanakwa.
« La population est en débandade, tout le monde a fui le village, il y a certaines boutiques qui sont déjà pillées par ces éléments qui sont venus attaquer, la fois passée nous avons fait savoir qu’il y a Kabido qui présenté sa volonté de se démobiliser, de déposer les armes, il y encore d’autres groupes qui veulent se démobiliser, mais nous craignons que ces groupes-là, comme NDC n’a pas encore présenté sa volonté, d’autres groupes-là qui veulent encore se recréer, ce sont des groupes qui veulent troubler l’ordre », a-t-il déclaré.
Il demande au gouvernement d’identifier les groupes qui ne sont pas prêts à déposer les armes et « les frapper pour la sécurité et le bien-être de la population. »
Juste après l’attaque, les éléments de NDC se sont retirés dans un autre village environnant et ceux de FPP/ Kabido seraient actuellement en débandade.
L’information est confirmée par l’Administrateur du territoire, Nyembo wa Nyembo, qui dit ne pas être encore en possession du bilan de cet affrontement.
Toutefois Richard Nyembo wa Nyembo indique que les forces de sécurité sont déjà alertées pour sécuriser cette zone.