Des crises sont récurrentes au sein des institutions provinciales de la République démocratique du Congo (RDC). Tantôt, ce sont les gouverneurs et leurs vice-gouverneurs qui se disputent, tantôt ce sont des gouverneurs qui sont constamment en opposition avec leurs assemblées provinciales. Invité de Radio Okapi jeudi 13 mai, Pr Jean-Louis Esambo, commente cette situation qui rend parfois les provinces ingouvernables.
« Tel que j’ai pu comprendre la communication du Chef de l’Etat à la suite du dernier conseil des ministres, il en a ras-le-bol et qu’il voudrait aller plus loin pour frapper, afin de recadrer ou de corriger le comportement de certaines personnes qui ont en charge l’orientation des institutions provinciales », commente Jean-Louis Esambo, constitutionaliste et doyen de la faculté de Droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Cet ancien juge à la Cour constitutionnelle souligne aussi que le Président de la République a le pouvoir de dissoudre les assemblées provinciales.
Dans cet entretien avec Alain Irung, M. Essambo, juge au Conseil d’Etat parle des modalités qui pourront amener le Chef de l’Etat à dissoudre les assemblées provinciales:
/sites/default/files/2021-05/web-essambo08._130521-p-f-kin_invite_prof_esambo-00.mp3