La Confédération Africaine de football (CAF) a renvoyé au dimanche 16 mai, soit dans 7 jours, l’examen la plainte de la RDC contre le Gabon concernant le joueur Guelord Kiaku devenu Guelord Kanga et enregistrée sous le dossier Kiaku Kiaku Kiangani. Cette seance était initialement prevue pour ce dimanche 9 mai.
Selon le site de la FECOFA, qui n'avance aucune raison de ce report, l’annonce a été faite par la commission jury disciplinaire de la CAF via visio-conférence au secrétaire général intérimaire de la Fédération congolaise de football Association, Belge Situatala.
Dans une interview accordée mardi 27 avril à Radio Okapi, Belge Situatala avait indiqué "avoir déposé un dossier massue" à la CAF depuis le 14 avril pour dénoncer l’identité du joueur gabonais Guelord Kanga confirmant sa nationalité congolaise.
Ce dossier est parti d'une rumeur au lendemain de la défaite (0-3) de la RDC contre le Gabon en match retour des éliminatoires de cette CAN à Franceville.
La RDC avait été éliminée de la course à la qualification pour cette CAN. Elle était classée troisième de son groupe, derrière le Gabon et la Gambie, tous deux pays avaient obtenu les deux places qualificatives du groupe D.