Un bureau d'âge de l'assemblée provinciale du Kwilu a été installé au cours d'une plénière tenue samedi 8 mai au siège de cette institution à Bandundu. La plénière a été convoquée par le directeur administratif de l’assemblée provinciale, Enuan Mbame Donatien, quelques heures après l’ouverture par la police, des bureaux administratifs qui étaient scellés depuis jeudi 6 mai.
Le nouveau bureau d’âge, à qui le directeur administratif a remis le bâton de commandement, est ainsi composé :
- Justin Mangay, président,
- Landry Kangundu, rapporteur
- Lydie Mandundu, questeur.
Ce bureau d’âge a pour mission notamment d’organiser les élections des nouveaux membres du bureau définitif, dans un plus bref délai.
Fermés depuis jeudi 6 mai sur l’ordre du président déchu de l’assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo, les bureaux administratifs de cette institution parlementaire ont été recouverts samedi 9 mai. La police, accompagnée du chef du personnel, a procédé à l’ouverture de ces bureaux à la suite d’une réquisition du parquet général près la cours d’appel du Kwilu. Du côté des vingt-huit députés signataires de la déclaration de désaveu du bureau de cet organe délibérant, c’était la joie totale.