Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce mardi 4 mai à Kinshasa avec Mme Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU, au sujet de la mission de cette dernière à Beni (Nord-Kivu) et à Lubumbashi (Haut-Katanga). C’est ce que renseigne le compte Twitter de la Présidence de la République
Les motivations de la mise en place d'un état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu ainsi que l'accompagnement de la MONUSCO à ce sujet, sont les différents points développés au cours de ces échanges entre le Chef de l’État et la Cheffe de la MONUSCO.
« Il s'agit d'une décision souveraine qui a des implications significatives, notamment opérationnelles, pour les activités humanitaires, civiles et celles liées à la promotion et à la défense des droits de l'homme. Nous restons en contact avec les autorités concernant ces implications pour un partenariat et un soutien les plus efficaces possibles aux priorités définies par le gouvernement », a indiqué la MONUSCO.
« Nous prenons note du fait que l'état de siège est déclaré pour une période initiale de 30 jours et que son éventuelle prolongation nécessite consultation avec l'Assemblée nationale et le Sénat », a-t-elle ajouté.