Près de cent agri-multiplicateurs participent depuis le week-end, à Kindu, à un atelier de vulgarisation du projet de développement de la filière de Macadamia dans la province du Maniema. Pour le directeur général de la société Sophin SARL de Goma, initiateur du projet, l'objectif est de sensibiliser les paysans du Maniema sur les avantages de la culture de la noix de Macadamia.
L'ouverture solennelle de ces assises a été présidée par la ministre provinciale de l'agriculture, Vumbi Sikujuwa Apoline, qui a salué l'implantation de ce projet. Ce dernier, selon elle, va réduire le chômage et la pauvreté.
Ce projet vient renforcer la vision du gouvernement provincial, poursuit-elle, qui fait de l'agriculture l'une de ses priorités pour combattre la faim.
D’après le directeur provincial de l’agriculture, Malendela Kateke Sombe a affirmé que ce projet reste rentable et bénéfique car il peut équilibrer la vie de la population.
La noix de Macadamia est un antioxydante, énergétique qui contient des acides gras permettant de faire baisser le taux de cholestérol et les risques des maladies cardiovasculaires.