Le Centre d’etude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) encourage l’action diplomatique du Chef de l’Etat congolais dans la lutte contre le terrorisme islamiste dans l’Est du pays. C’est à ce titre que le CEPADHO salue la demande formulée par Felix Antoine Tshisekedi à son homologue français, Emmanuel Macron, lors de sa visite à l’Elysée mardi dernier.
Par cette même occasion, cette organisation de défense des droits humains basée à Beni dans la province du Nord-Kivu soutient également les efforts consentis en ces jours par les FARDC dans la sécurisation de l’axe routier Beni-Kasindi.
« Nous croyons que, au regard de l’ampleur de la menace, effectivement la RDC a besoin de l’appui au-delà des Etats de la Région et des Etats-Unis, il importe que l’Union européenne soit mise en contribution. Et si la France qui par le passé a été à la tête de cette force Artémis dans l’Ituri reconnait le terrorisme auquel nous sommes confrontés et se décide de soutenir la RDC dans la traque contre DAECH-RDC ou ADF/MTN, nous pensons qu’il y a lieu de quoi espérer et cela peut permettre à ce que la menace soit endiguée immédiatement » a affirmé Omar Kavota, vice-président du conseil d’administration du CEPADHO.
Et par cette occasion, a-t-il poursuivi, « nous voudrions saluer la détermination du commandement du secteur opérationnel de Sokola 1 qui a déployé des unités importantes sur l’axe routier Beni-Kasindi, dans le souci de limiter les attaques, les embuscades des terroristes contre les usagers de cette route. »