Le trésor public de la province du Kasaï-Oriental ne dispose que de 338 millions de francs congolais (169 000 USD). Cette révélation a été faite au cours du premier point de presse tenu par le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba dimanche 25 avril.
«Une semaine après le travail, le constat est amer dans notre province», confie-t-elle, déplorant des dépenses «non justifiées» des fonds publics ainsi que la baisse sensible des recettes.
«Nous avons échangé avec [la direction des recettes du Kasaï-Oriental]. Durant 2019, l’année où nous avons pris le pouvoir, ils ont réalisé plus de 8 milliards de francs congolais. Qu’avons-nous fait avec les 8 milliards de francs congolais ici chez nous ? Le personnel est impayé ça fait déjà 4 mois», révèle le gouverneur intérimaire.
Jeannette Longa s’interroge également sur les recettes générées aux postes de péage de la province :
«Au début de notre travail en 2019, les postes de péage ont réalisé 10 à 12 millions de francs congolais par jour. Mais à la prise de pouvoir, j’ai trouvé qu’on verse aujourd’hui, 2 millions de francs congolais par jour.»
Jeannette Longa Musuamba, vice-gouverneur, a pris les fonctions de gouverneur intérimaire le 17 avril, après la déchéance le 1er avril du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.