Le Réseau des femmes africaines parlementaires en RDC demande au chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi de s’investir pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays.
Dans une déclaration lue devant la presse samedi 24 avril à Kinshasa, Marie Louise Mwange, secrétaire générale de cette organisation a interpellé «tous les acteurs, chacun dans son rayon d’action, dans sa sphère de pouvoir et dans son cercle de responsabilité» et «exigé urgemment le rétablissement rapide et durable de la paix dans la partie Est de notre pays ainsi que sur l’ensemble du territoire national».
En outre, les femmes parlementaires disent soutenir l’armée congolaise dans sa mission de défendre l’intégrité du territoire national.
Au gouvernement, elles demandent de «s’investir davantage dans la traçabilité de la chaîne de production des minerais et la lutte contre la contrebande et la fraude minière afin d’éradiquer le phénomène ‘’minerais de sang’’».
Depuis un peu plus de deux décennies, l’Est de la RDC fait face à des problèmes de sécurité. Plusieurs groupes armés y sont actifs. Ces dernières années, la région de Beni au Nord-Kivu fait face à des tueries des civils.
Des massacres qui ont conduit à des manifestations pour réclamer une solution durable à ce problème et le départ de la mission onusienne déployée en RDC que certains jugent peu efficace.