L’unique morgue de la ville de Bandundu au Kwilu est à l’arrêt. Cette morgue située dans l’hôpital général de référence de la ville ne fonctionne plus à cause d’une panne technique.
C’est un mouvement citoyen qui tire la sonnette d’alarme, prévenant des risques sanitaires qui peuvent découler d’une telle situation.
Hecson Mikwa, du mouvement citoyen «La vigilance citoyenne», dit craindre la décomposition des corps gardés dans la morgue.
A l’en croire, c’est depuis le dimanche 18 avril cette morgue est l’arrêt. Des odeurs nauséabondes indisposent les riverains qui s’en plaignent.
Hecson Mikwa demande aux autorités de la ville de trouver rapidement une solution à ce problème.
«Nous saisissons les voies officielles pour demander l’implication des autorités tant urbaines que provinciales pour permettre que cette situation puisse trouver un bon remède», déclare-t-il.
Willy Bampoli, le responsable de la morgue, affirme, pour sa part, qu’il s’agit de deux moteurs alimentant l’infrastructure qui sont endommagés. Mais, à l’en croire, la morgue continue de fonctionner.
Au sujet des mauvaises odeurs, il parle des corps amenés dans la morgue déjà en état de décomposition. Il ajoute qu’un problème de capacité se pose. La morgue accueillerait plus de corps que prévu.