L’atelier de mise en place du Mécanisme national de prévention de torture en République démocratique du Congo a été clôturé jeudi 22 avril au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa. Soutenu entre autres par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, cet atelier a levé l’option selon laquelle le Mécanisme national de prévention de torture sera logé au sein de la Commission nationale des droits de l’homme pour faire l’économie des moyens humains.
Selon Henri Wembolua, président de l’ONG Alliance pour l’Universalité des droits fondamentaux, la RDC a ratifié le protocole facultatif à la convention internationale contre la torture. C’est ce protocole qui demande aux Etats de créer un mécanisme national de prévention contre la torture.
« En tant qu’acteur de terrain, nous savons que dans nos milieux de détention, il y a beaucoup de situations qui nécessitent un mécanisme qui soit plus proche pour éviter de longues détentions abusives, des cas de torture, pour éviter que des conditions de détentions soient dégradées », argumente Henri Wembolua. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :
/sites/default/files/2021-04/230421-p-f-kin_henri_wembolua_mecanisme_torture-00.mp3