La situation politique est restée confuse toute la journée de mardi 20 avril à l’assemblée provinciale du Tanganyika à Kalemie.
La voie d’accès à l’hémicycle est restée aussi bouclée depuis le ministère provincial de l’Intérieur par des militaires armés qui ont empêché tout passage.
Les députés provinciaux de l’Union sacrée pour la Nation (USN) se sont réunis dans une plénière pour le vote du président et vice-président du bureau. Les membres du FCC sont restés dehors entourant le bâtiment abritant l’assemblée provinciale.
Curieusement, des rassemblements spontanés se sont organisés au niveau de la mairie et de l’assemblée provinciale, une cohorte des motards scandant le non de Zoé Kabila, le gouverneur et quelques groupes de militants soutenant le FCC se sont présentés devant l’assemblée provinciale.
L’accès a été interdit, même aux journalistes. L’intervention du ministre provincial près le gouverneur a permis la libération et la récupération des matériels de reportage d’un journaliste qui a bravé les forces de défense et de sécurité en prenant les images.
A l'issue de ce vote, la députée provinciale, Virginie Nkulu Nemba, a été élue à la majorité des membres, présidente du bureau et Alexis Katempa, élu vice-président.
Les députés du FCC considèrent cette élection de nul et nul effet.
Pour eux, la démarche consiste d’abord à monter un bureau d’âge devant écouter dans une plénière le président et le vice-président, tous deux, visés par des pétitions.