La Société nationale d’électricité (SNEL) a annoncé vendredi 16 avril le rétablissement de l’énergie électrique dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga), après dix-sept jours d’interruption. Des inciviques avaient emporté les câbles électriques sur la ligne 50 kilovolts du côté de la route des poids lourds et fait tomber six pylônes. Le coût total des travaux est d’environ 140.000 dollars américains.
Le directeur provincial de la SNEL dans le Haut-Katanga, Fundi Issa, salue la fin rapide des travaux de réhabilitation du réseau:
« La bonne nouvelle à toute la clientèle côté Gambela 1, Gambela 2, sites universitaires, Kassapa prison qui ont été pendant presque deux semaines et quelques jours dans l’obscurité (…) Les travaux étant terminés, nous voulons lancés en même temps nos félicitations aux équipes de la direction de transport sud qui ont travaillé d’arrache-pied pour réduire le délai des travaux puisque initialement il était prévu plus de trente jours ; mais là au bout de dix-sept jours, nous sommes parvenus quand même avec deux équipes et deux logistiques en vue et on a pu réduire le temps. »
Il a par ailleurs demandé à la population locale « un regain de civisme pour pouvoir protéger les infrastructures de la SNEL, qui sont des infrastructures communautaires et qui nous aident tous. Sinon, nous allons connaître de pires moments et notre économie va en pâtir ».
Le conseil provincial des ministres du Haut-Katanga du mardi 10 novembre 2020 évoquait les vols fréquents des câbles de haute tension de la SNEL, notamment sur l’axe Lubumbashi-Likasi, parmi les causes de l’insécurité dans cette province.