Beni : la société civile locale alerte sur les conditions de vie des déplacés à Mabalako

Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la société civile du groupement de Baswagha-Madiwe exprime sa préoccupation au sujet des conditions de vie des déplacés de guerre qui ont trouvé refuge à Mabalako.

Certains sont accueillis dans des familles d’accueil alors que d’autres qui étaient dans un camp temporaire commencent à le quitter pour vivre comme ils le peuvent dans la communauté.

Toujours selon des sources de la société civile, il s’agit d’environ sept cents ménages à avoir fui les atrocités dans le secteur de Ruwenzori pour trouver refuge à Mabalako. 

A leur arrivée, la société civile avait demandé à la population de les aider. Selon le président des organisations de la société civile locale, les choses se sont compliquées depuis à cause de la dégradation des conditions de vie de la population locale, elle-même confrontée à des difficultés économiques. 

Justin Kavalami se dit préoccupé, expliquant que les déplacés n’ont reçu aucune assistance : 

«Les déplacés sont toujours là. Il n’y a pas eu de nouvelles vagues. Actuellement, ils se sont déjà adaptés au rythme des autochtones. Mais il n’y a aucune ONG qui vient en appui. Certains sont dans des familles d’accueil. Vraiment, il n’y a personne qui vient à leur appui, ils se débrouillent. Personne n’est venu pour leur assistance.»

 

Lire aussi sur radiookapi.net: