COVID-19 : la vaccination débute le 19 avril en RDC

La vaccination contre le Coronavirus avec le vaccin AstraZeneca débute le 19 avril sur toute l'étendue de la RDC. Elle sera volontaire, mais commencera avec le personnel soignant. Cette décision a été annoncée mardi 13 avril, au cours de la réunion de la Tast force présidentielle contre cette épidémie.

Au sortir de la rencontre autour du chef de l’État, le ministre sortant de la santé, Dr Eteni Longondo, a déclaré en lingala que le vaccin AstraZeneca qui sera utilisé ne présente aucun danger.

"Il a été décidé de commencer la campagne de vaccination à partir de ce lundi 19 avril 2021 sur base volontariste. Et la priorité sera accordée au personnel de santé, aux personnes qui souffrent des maladies chroniques telles que diabète, hypertensions et au personnel social de base c’est-à-dire ceux qui sont en contact permanent avec le public. Il s’agit des personnels travaillant par exemple dans les aéroports, au niveau des postes frontaliers, au niveau des banques, le personnel qui est aux guichets par exemple", a expliqué le ministre de la santé.

Eteni Longondo a ajouté que la vaccination va également concerner tous les travailleurs qui sont exposés au public :

"Tous ces personnels qui s’exposent quotidiennement en face du public,  ont priorité pour l’opération de vaccination qui va commencer à parti de lundi 19 avril".

Au cours de cette réunion de la Task force présidentielle, il a également été décidé la fin du couvre-feu dans les provinces où la propagation du Coronavirus est faible ainsi que sa poursuite dans les autres comme Kinshasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: