La tension reste toujours perceptible dans les quartiers de Buhene et Majengo où ont eu lieu des manifestations violentes. Selon des sources locales, ce mardi 13 avril, une reprise timide du trafic s'observe et des activités économiques reprennent.
La police nationale confirme le pillage d’une dizaine des magasins et boutiques ainsi que le déplacement de plusieurs familles vers les quartiers sécurisés de la ville de Goma.
Des habitants renseignent que sur la chaussée de l’axe routier qui part du marché central de Virunga vers les quartiers où il y a eu des échauffourées, à Majengo et Buhene, les stigmates des scènes de violences restent toujours visibles.
« De grosses pierres, des pneus brûlés et autres barricades, qui n’ont pas été dégagés par la police pendant les manifestations, sont toujours visibles aux abords de la route », témoigne un habitant.
Selon les témoins, des portes de kiosques, des boutiques, des magasins vandalisés et des maisons calcinées présentent un visage lamentable.
La police indique que le spectacle est surtout désolant au niveau de Kihisi, dans le quartier Majengo où plusieurs maisons de commerce ont été complètement mises à sac par les manifestants.
A Buhene, les habitants les plus courageux qui sont sortis affirment avoir ramassé des tracts qui mettent en garde la population qui reprendrait des activités avant que l’objectif poursuivi par les manifestants ne soit atteint.
Cette psychose a été aussi observée dans le marché central de Virunga, où toutes les activités étaient paralysées en fin de la matinée.