Moise Katumbi annonce, dans un communiqué signé ce samedi 10 avril qu’il prend la présidence tournante de la plateforme politique Lamuka à partir de ce samedi.
« En exécution de la décision numéro 001/pres. Lamuka/10/2020 du 5 octobre 2020 modifiant la convention du 27 avril 2019 portant création de la plateforme politique Lamuka, spécialement en son article 6, alinéas 4 et 5, la coordination du présidium est tournante tous les six mois », rappelle le communiqué.
« A la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle…, et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021 », conclut le document signé par Moise Katumbi.
Qualité non reconnue
« Moise Katumbi n’est plus membre de la plateforme politique Lamuka, et par conséquent, il ne peut plus en assurer la présidence tournante », avait déclaré Martin Fayulu Madidi, coordonnateur de cette plateforme.
Il réagissait ainsi lors de la conférence sur la réforme de la loi électorale, à une question de Radio Okapi sur la possibilité de Moise Katumbi de diriger le présidium de cette plateforme politique.
Selon Martin Fayulu Madidi, Moise Katumbi est actuellement à l’Union sacrée prônée par Félix-Antoine Tshisekedi et il a constaté son départ. Pour lui, c’est Adolphe Muzito qui prendra la présidence tournante de Lamuka.
Vous pouvez l’écouter ici : /sites/default/files/2021-04/03._100421-p-f-kin_martin_fayulu_sur_lamuka.mp3